Maisons de retraite, d’ accueil et de soins (EHPAD) dédiées aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentées.

Animation vie sociale

Notre projet de prise en soin, s’envisage fortement par le vecteur de l’animation.

 Toute animation a valeur thérapeutiques passera par le biais de ce cadre ludique.

 

L' animation, ce soin essentiel

Au cœur du projet de vie, l’animation en est indissociable et y tient une place primordiale.

Elle est un élément phare du « prendre soin ».

À un égal degré, imbriquée à un projet de soin cohérent et un contexte confortable, rassurant et stimulant, elle assure au-delà de la bientraitance les fondements du bien vivre.

Sans attente de résultats prédéfinis, elle a pour unique et ultime but de mettre en place tout ce qui permettra à l’autre d’aller vers ce à quoi il aspire… de le laisser être ce qu’il est.

Elle passera à ces fins par les sentiments de confiance et bienveillance, par l’attention à toute autonomie, la mise en réussite (et même via le plus petit des actes), et par  la recherche constante de tout ce qui étendra le champ des libertés.

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Un but à l'animation

L’ animation vise à :

    _ Maintenir au maximum l’autonomie physique et intellectuelle,

    _ Apaiser, détendre,

    _ Susciter des souvenirs

    _ Faire découvrir de nouvelles sensations / les retrouver,

    _ Conserver le lien social, le statut social,

    _ Valoriser à travers la réalisation, l’action et la relation à l’autre,

     _ Éveiller le désir.

Elle est dans ses applications :

    _ Pensée spécifiquement (via le projet de vie individualisé) dans la considération de toutes les singularités,

   _  Diverse, comme autant de propositions afin de trouver celles qui répondront au plus près aux  envies et attentes du résident lui laissant le libre choix.

    _ Accordée au rythme de la journée et aux rythmes personnels (fatigue, envies du moment).

   _ Justement dosée dans l’aide requise et le degré de stimulation bénéfique.

     _Attentive à la « mise en réussite ».

   _ Adéquate dans l’approche et la communication adoptée.

L'affaire de tous

Garante du projet d’animation, les Responsables de la Vie Sociale (animateurs-animatrices) organisent l’ensemble des événements, sorties et week-end ainsi que les relations avec les divers partenariats.

Les maitresses de maison (AS et AMP) assurent aussi les animations quotidiennes de l’appartement dont elles ont la charge en coordination avec les responsables de la vie sociale.

Ces animations variées se déroulent chaque jour dans chaque appartement.

Au-delà, parce qu’il n’est pas un membre de Solemnes qui ne soit en lien quotidien avec les résidents, c’est par l’engagement de tous que s’anime la vie de l’établissement.

En ce sens, toutes initiatives grandes ou petites de tous les membres de l’équipe sont prises en considération (celles-ci seront réalisées uniquement avec l’aval et en étroite collaboration avec les professionnels de santé et les responsables de la vie sociale).

Des équipements spécifiques

Afin de permettre de nouvelles approches, les maisons Solemnes disposent d’équipements de stimulations multi sensorielles, dédiés aux méthodes de prise en soin non médicamenteuses : espace Snoezelen / balnéothérapie / salle d’antan (pièce de réminiscence) / salon de lecture et d’informatique / jardins thérapeutiques / Florissens (espace extérieur de stimulation douce des sens). …