Si le cadre de vie influe sur nos comportements, nos états physiques et émotionnels, cela est d’autant plus vrai au regard de l’émotivité et des troubles de nos résidents.
Dès la conception architecturale s’appliquent alors les choix qui déterminent le projet d’établissement :
Ni hospitalières, ni hôtelieres, les Maisons Solemnes s’éloignent des schémas classiques et s’organisent en « appartements communs » d’environ 12 personnes, non clos, recréant ainsi un fonctionnement de type familial.
Ces lieux de vie, par leur dimension humaine proposent un environnement chaleureux, facilement appréhendable, rassurant et référent, dont chaque espace est aisément approprié et reconnu.
La liberté d’aller et venir
On oppose couramment sécurité et liberté. Cette notion d’ambivalence nous oblige à nous interroger : Quel serait le gain ? …
À quel moment une démarche sécuritaire est-elle intrinsèquement cause de privation de libertés fondamentales ?
Si les accès donnant sur la rue sont sécurisés, l’architecture permet et accompagne la déambulation libre d’un appartement à l’autre, d’un étage à l’autre ou vers le jardin sécurisé.
La déambulation est caractéristique de la maladie. Favorisée, nous la constatons exutoire, apaisante, elle maintient le tonus musculaire, calcifie, sollicite l’équilibre et la fonction cardio-respiratoire…
Les chambres
Toutes individuelles de 20 m² minimum, elles sont toutes équipées de WC et salle d’eau.
Lieux privatifs, les chambres (hormis le lit médicalisé) peuvent être meublées par le résident et sa famille recréant ainsi son univers, premier reflet de l’intimité, du vécu des désirs personnels, et outil de réminiscence.
Toutefois, Solemnes prend en charge l’ameublement si désiré.
Salon / Salle à manger
Afin d’éviter aussi les lieux agités et bruyants générateurs d’anxiété, les repas sont servis dans chaque appartement.
Cette organisation intimiste favorise l’entrée en relation, la proximité ainsi que l’attention aux habitudes et plaisirs autour du repas.
C’est dans ce lieu aussi que se déroulent les animations journalières encadrées par les maitresses de maison…
La tisanerie
Cuisine d’appoint semblable à celle d’habitations classiques elle sert :
d’une part à la préparation des petits-déjeuners, à la (re)mise à bonne température des repas dans le respect des rythmes de chacun, prenant en compte un « droit à la lenteur ».
d’autre part, elle permet le maintien des gestes du quotidien (mettre et lever le couvert, confectionner un mets et pour tous les ateliers cuisine …).
Les résidents, acteurs utiles, investissent, animent et donnent vie à leur appartement.