Maisons de retraite, d’ accueil et de soins (EHPAD) dédiées aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentées.

Nos prises en soin

Projet de vie individualisé et évolutif

Fondé sur la parfaite connaissance de la personne, le projet de vie individualisé  va définir, affiner et réajuster en permanence les stratégies de prise en soin en considération du vécu, des goûts, des anxiétés, et des capacités restantes et/ou retrouvables.

Conduites par le Médecin Coordonnateur, ces réunions hebdomadaires mobilisent une équipe interdisciplinaire (paramédicaux, équipe soignantes, animatrices, mais aussi les équipes hôtelières ou administratives) chacun étant porteur d’éléments et d’une perception distincte de nos résidents.

Ces projets s’appuient en amont sur les observations collectées lors de l’admission auprès de la famille du résident qui constituent le cahier de connaissance.

Il regroupe toutes les informations concernant cette personne: habitudes, inclinaisons et aversions, personnalité, environnement de vie, histoire personnelle … C’est un élément de référence.

De là découleront les mises en œuvre de méthodologie d’approches, de stimulations cognitive, sensorielle, motrice, d’arthérapie, de soins corporels, de restauration et de « petits trucs facilitateurs de communication ».

Ces stratégies de prises en charge impactent incontestablement les troubles psycho-comportementaux et permettent de réduire les prescription médicamenteuses (psychotropes notamment)

Le savoir-faire outil du savoir-être

Les orientations professionnelles dans notre secteur à vocation sociale ne peuvent relever d’un choix anodin.

Il n’est pas de savoir-faire favorable sans savoir-être.

La capacité à agir de façon bienveillante, avec justesse, est l’élément fondamentale de la compétence, garante de l’intégrité de nos résidents.

 

Si, certes, le savoir-être ne s’apprend pas, il se suscite, se révèle, se développe, s’entretient, se préserve … A ces fins, Solemnes s’applique à prendre en compte les attentes, à reconnaitre les compétences, les ressources, et, sur une voie commune, entendre les forces de proposition en fonction du bien-fondé et au bénéfice porté vers nos résidents.

LES ÉQUIPES MÉDICALES ET PARAMÉDICALES

Des compétences plurielles

Pour chaque établissement, Solemnes dispose d’une équipe pluridisciplinaire, étoffée.

Un médecin coordonnateur à temps plein au côté du cadre de santé garantit la cohérence et la pertinence des soins et fédère les équipes : aides-soignants, aides médico-psychologiques, infirmiers, kinésithérapeute, psychologue, ergothérapeute, psychomotricien…

En complément, des médecins extérieurs interviennent régulièrement au sein des établissements.

Des équipes spécifiquement formées

Mieux comprendre pour mieux agir / prévenir l’usure.

Les équipes soignantes sont composées de professionnels formés en gérontologie et plus spécifiquement à la prise en soin des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés.

Au-delà, Solemnes donne accès à l’ensemble de ses équipes (soignantes, administratives, hôtelières, et bénévoles) aux méthodes de prise en soin relationnel : Humanitude, Montessori…

Collaboration avec les réseaux de santé

La mise en réseaux de nos maisons est primordiale et vise à :

 Tisser des parcours de soins fluides et pertinents avec les organismes publics ou privés, sanitaires, médico-sociaux, et associatifs concernés ainsi que de répondre aux besoins de mutualisation des moyens matériels et humains au travers de partenariats et conventions.