Maisons de retraite, d’ accueil et de soins (EHPAD) dédiées aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentées.

Soins médical & paramédical

Les équipes médicales et paramédicales

Le savoir-faire outil du savoir-être

Les orientations professionnelles dans notre secteur à vocation sociale ne peuvent relever d’un choix anodin. 

           Il n’est pas de savoir-faire qualitatif sans savoir-être.

La capacité à agir de façon bienveillante, avec justesse, est l’élément fondamental de la compétence, garante du bien-être de nos résidents.

 

Si, certes, le savoir-être ne s’apprend pas, il se suscite, se révèle, se développe, s’entretient, se préserve… A ces fins, Solemnes s’applique à prendre en compte les attentes, à reconnaitre les compétences, les ressources, et, sur une voie commune, entendre les forces de proposition en fonction du bien-fondé et au bénéfice de nos résidents.

Des compétences plurielles

Pour chaque établissement, Solemnes dispose d’une équipe pluridisciplinaire, étoffée.

Un médecin coordonnateur à temps plein au côté du cadre de santé garantit la cohérence et la pertinence des soins et fédère les équipes : aides-soignants, aides médico-psychologiques, infirmiers, kinésithérapeute, psychologue, ergothérapeute, psychomotricien…

En complément, des médecins extérieurs interviennent régulièrement au sein des établissements.

Des équipes spécifiquement formées

Mieux comprendre pour mieux agir / prévenir l’usure.

Les équipes soignantes sont composées de professionnels formés en gérontologie et plus spécifiquement à la prise en soin des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés.

Au-delà, Solemnes donne accès à l’ensemble de ses équipes (soignantes, administratives, hôtelières, et bénévoles) aux méthodes de prise en soin relationnel : Humanitude, Montessori…

Collaboration avec les réseaux de sante

La mise en réseaux de nos maisons est primordiale et vise à :

 Tisser des parcours de soins fluides et pertinents avec les organismes publics ou privés, sanitaires, médico-sociaux, et associatifs concernés ainsi que de répondre aux besoins de mutualisation des moyens matériels et humains au travers de partenariats et conventions.