Maisons de retraite, d’ accueil et de soins (EHPAD) dédiées aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentées.

Solutions d’accueil

Si le modèle de l’EHPAD est la solution la plus adaptée pour nombre de personnes, elle ne l’est pas pour tous et pas en tout temps.

En fonction des troubles liés à la maladie et à son évolution possible, à l’avancée en âge ainsi qu’au contexte médical ou social du résident et/ou de son « Aidant », nous pouvons selon les autorisations administratives de nos maisons, mettre en place  au sein de « l’offre de santé » des solutions ajustées.

Ces solutions visent tant à prendre en soin la personne concernée qu’à prévenir « l'usure » des Aidants Naturels :

Accueil
de jour

Cet accueil à la journée comprend toutes prestations de soin, hôtelière et d’animation.

Accueil
de nuit

L’inversion des cycles est caractéristique de la maladie d’Alzheimer. C’est un motif fort d’anxiété et de fatigue des Aidants. Cet accueil peut aller du repas du soir au petit déjeuner sur plusieurs nuits.

Accueil
temporaire

Besoin de stimulation, de sociabilisation ou/et de période « libre » pour l’Aidant, cet accueil peut être d’une durée de 2 à 15 jours.

Sorties
d’hospitalisation

Dispositif visant à réduire les temps d’hospitalisation non nécessaires, délétères pour des personnes âgées de surcroit touchées par des pathologies neurodégénératives. Cet accueil est un sas entre l’hôpital et le retour à domicile. Il vise dans un projet de soin spécifique à un retour à l’autonomie.

  • Accueil de jour : cet accueil à la journée comprend toutes prestations de soin, hôtelière et d’animation.
  • Accueil de nuit : l’inversion des cycles est caractéristique de la maladie d’Alzheimer. C’est un motif fort d’anxiété et de fatigue des Aidants. Cet accueil peut aller du repas du soir au petit déjeuner sur plusieurs nuits.
  • Accueil temporaire : besoin de stimulation, de sociabilisation ou/et de période « libre » pour l’Aidant, cet accueil peut être d’une durée de 2 à 15 jours.
  • Sorties d’hospitalisation : dispositif visant à réduire les temps d’hospitalisation non nécessaires, délétères pour des personnes âgées de surcroit touchées par des pathologies neurodégénératives. Cet accueil est un sas entre l’hôpital et le retour à domicile. Il vise dans un projet de soin spécifique à un retour à l’autonomie.

Pour plus de  renseignements sur les modalités et modes de financement de ces dispositifs, n’hésitez pas à contacter l’établissement concerné